Le dispositif VAE
VAE Licences et Masters
L’accueil se fait tout au long de l’année par le service de Formation Continue et VAE de la Faculté d’Orsay. Cependant, la campagne de candidature pour une VAE avec diplomation en juin 2024 se déroulera jusqu’au 30/09/2023.
- Nous étudions votre demande de diplôme – à partir de notre offre de formation - et nous vous conseillons dans votre projet sur la base des éléments suivants : fiche contact, CV et lettre de motivation. Ces documents sont à transmettre à vae.sciences@universite-paris-saclay.fr
- Nous vous conseillons dans les financements à mobiliser pour financer votre VAE.
- Nous vous proposons un accompagnement VAE avec un format sur 1 année universitaire :
- 3 ateliers d’accompagnement méthodologique déployés sur 6 mois - soit 15 heures
- un accompagnement disciplinaire tout au long du parcours - soit 9 heures en format hybride
- un entretien avec le jury en fin d’année universitaire.
Procédure VAE schématisée
VAE Doctorat
Pour la VAE Doctorat, après étude de votre demande, une procédure spéciale dictée par le collège doctoral de l’Université Paris-Saclay, en lien avec l’École Doctorale du diplôme choisi, est mise en place.
- Accueil, information, orientation : Notre Service peut vous conseiller sur le choix de l’École doctorale sur la base des documents suivants à télécharger et nous transmettre votre CV détaillé, une lettre de motivation argumentant votre demande et la Fiche contact complétée.
- La recevabilité administrative : Le dossier de recevabilité (voir procédure VAE Doctorat) doit être transmis au service FC & VAE qui vérifie la complétude des pièces avant de le transmettre au directeur de l’école doctorale.
- La recevabilité pédagogique : Le directeur de l’école doctorale étudie le dossier et rédige l’avis de recevabilité qui sera transmis au candidat par le service VAE. Cet avis peut être favorable ou défavorable. Dans ce dernier cas, la procédure VAE s’arrête.
- La contractualisation administrative : Si l’avis est favorable, le pôle VAE établit un contrat VAE qui formalise le financement et le coût de la procédure.
- La rédaction du dossier VAE : Le candidat doit rédiger un dossier à présenter et soutenir lors d’un entretien avec le jury. Le dossier sera constitué de 2 éléments : L’expérience professionnelle de recherche et les travaux scientifiques originaux.
- L’accompagnement à l’élaboration du dossier VAE . L’accompagnement sera effectué par un accompagnateur VAE, dit référent, titulaire d’une HDR, membre de l’ED et désigné par le directeur de l’école doctorale, assurera l’accompagnement méthodologique (environ 24 heures sur une durée d’1 an maximum) et un accompagnateur administratif assuré par notre pôle VAE.
- Le jury VAE : Le jury VAE comprend 6 à 8 membres et la composition doit satisfaire aux exigences du jury VAE et à celle du jury de Doctorat. La soutenance est publique, sauf dérogation accordée à titre exceptionnel si les travaux de recherche du candidat présentent un caractère confidentiel. Un rapport de soutenance est signé par les membres du jury et ce rapport doit faire l’objet d’un dépôt légal afin permettre l’attestation d’obtention du doctorat.
Procédure VAE doctorat schématisée
Informations pratiques
- Fiche contact - Plaquette VAE Orsay - Accompagnement VAE - Catalogue formations Licences
- Catalogue formations Masters - Procédure VAE - Procédure VAE doctorat
- Vos contacts
Accueil : vae.sciences@universite-paris-saclay.fr pour toute première demande
Pôle VAE Faculté des sciences : Corinne MOUDIO PRISO