VALIDATION des ACQUIS VAE – VES

La Validation des Acquis d'Expérience (VAE) consiste à faire reconnaître officiellement les connaissances et les compétences acquises par l’activité professionnelle et extra-professionnelle. L’objectif de cette procédure est de délivrer un diplôme dans sa totalité ou partiellement. En cas de validation partielle, le jury VAE peut délivrer une ou plusieurs parties du diplôme visé, attestant de l’acquisition d’un ou plusieurs blocs de compétences (Décret n° 2019-1119 du 31 octobre 2019).

Dernière actualité : Les 20 ans de la VAE 

Article à télécharger

 

 

VAE Licences et Masters

L’accueil se fait tout au long de l’année par le service de Formation Continue et VAE de la Faculté d’Orsay. Cependant, la campagne de candidature pour une VAE avec diplomation en juin 2025 se déroulera jusqu’au 30/10/2024.

  • Nous étudions votre demande de diplôme – à partir de notre offre de formation - et nous vous conseillons dans votre projet sur la base des éléments suivants : fiche contact, CV et lettre de motivation. Ces documents sont à transmettre à vae.sciences@universite-paris-saclay.fr

  • Nous vous conseillons dans les financements à mobiliser pour financer votre VAE.

  • Nous vous proposons un accompagnement VAE avec un format sur 1 année universitaire : 3 ateliers d’accompagnement méthodologique déployés sur 6 mois - soit 15 heures en présentiel -  un accompagnement disciplinaire tout au long du parcours - soit 9 heures en format hybride - et un entretien avec le jury en fin d’année universitaire.

Des documents utiles :

- La procédure VAE (hors doctorat) à télécharger

- Le programme d’accompagnement VAE à télécharger

 

Procédure VAE Schématisée

VAE Doctorat

Pour la VAE Doctorat, après étude de votre demande, une procédure spéciale dictée par le collège doctoral de l’Université Paris-Saclay, en lien avec l’École Doctorale du diplôme choisi, est mise en place.

  • Accueil, information, orientation : Notre Service peut vous conseiller sur le choix de l’École doctorale sur la base des documents suivants à télécharger et nous transmettre votre CV détaillé, une lettre de motivation argumentant votre demande et la Fiche contact complétée.

  • La recevabilité administrative : Le dossier de recevabilité (voir procédure VAE Doctorat) doit être transmis au service FC & VAE qui vérifie la complétude des pièces avant de le transmettre au directeur de l’école doctorale.

  • La recevabilité pédagogique : Le directeur de l’école doctorale étudie le dossier et rédige l’avis de recevabilité qui sera transmis au candidat par le service VAE. Cet avis peut être favorable ou défavorable. Dans ce dernier cas, la procédure VAE s’arrête.

  • La contractualisation administrative : Si l’avis est favorable, le pôle VAE établit un contrat VAE qui formalise le financement et le coût de la procédure.

  • La rédaction du dossier VAE : Le candidat doit rédiger un dossier à présenter et soutenir lors d’un entretien avec le jury. Le dossier sera constitué de 2 éléments : L’expérience professionnelle de recherche et les travaux scientifiques originaux.

  • L’accompagnement à l’élaboration du dossier VAE . L’accompagnement sera effectué par un accompagnateur VAE, dit référent, titulaire d’une HDR, membre de l’ED et désigné par le directeur de l’école doctorale, assurera l’accompagnement méthodologique (environ 24 heures sur une durée d’1 an maximum) et un accompagnateur administratif assuré par notre pôle VAE.

  • Le jury VAE : Le jury VAE comprend 6 à 8 membres et la composition doit satisfaire aux exigences du jury VAE et à celle du jury de Doctorat. La soutenance est publique, sauf dérogation accordée à titre exceptionnel si les travaux de recherche du candidat présentent un caractère confidentiel. Un rapport de soutenance est signé par les membres du jury et ce rapport doit faire l’objet d’un dépôt légal afin permettre l’attestation d’obtention du doctorat.

Des documents utiles :

- La procédure VAE doctorat à télécharger

- Le dossier de recevabilité doctorat à télécharger

 

Procédure VAE doctorat schématisée

La VES ou Validation des Études Supérieures


Ce dispositif permet l’obtention de tout ou partie d’un diplôme de l’enseignement supérieur, par reconnaissance de ses études suivies en France ou à l’étranger. Par exemple, vous avez obtenu un diplôme à l’étranger, qui n’est pas reconnu en France, mais dont les enseignements sont identiques.

Ainsi, le jury va prendre en compte vos formations :

    - Accomplies en France ou à l’étranger,

    - Suivies dans un établissement ou un organisme de formation du secteur public ou privé,

    - Sans condition de modalités ni de durée, mais sanctionnées par un contrôle de connaissances.

Plaquette VES à télécharger

 

La procédure VES

  • Etude recevabilité par le service FC : fiche contact, CV, lettre de motivation
  • Constitution du dossier VES par le candidat, à télécharger sur le site de l’Université Paris-Saclay. Transmission du dossier complet à : vae.sciences@universite-paris-saclay.fr
  • Contractualisation et acquittement des frais de VES à réception de la facture
  • Étude du dossier par la commission pédagogique VES
  • Validation et diplomation si avis positif de la commission VES.

Procédure VES schématisée

 

Notre service vous accompagne dans la recherche de financement et dans le montage de votre dossier financier.

  • Afin d'identifier les financements possibles pour votre VAE, nous vous invitons à consulter ou télécharger notre document de synthèse Dispositifs Financements VAE.

  • Afin de connaître les tarifs de la VAE et de la VES, nous vous invitons à consulter ou télécharger notre document Grille tarifaire VAE - VES.

 

  • Vos contacts

Toute demande est à envoyer à : vae.sciences@universite-paris-saclay.fr

Contact : Corinne Moudio Priso

 

  • Ressources disponibles au téléchargement

Ø Dispositifs Financements VAE

Ø Fiche contact

Ø Grille tarifaire VAE-VES

Ø Accompagnement VAE 25-26

Ø Plaquette VAE Orsay

Ø Procédure VAE Licences Masters

Ø Procédure VAE doctorat

Ø Plaquette VES