Aller au contenu principal

Semaine Créativ, François BOULET, invité d’honneur

Vie de l'université Article publié le 01 octobre 2020 , mis à jour le 05 octobre 2020

François BOULET, diplômé de l’Université Paris-Saclay et de l’IUT de Sceaux, PDG d’HR PATH, entreprise classée au NEXT 40 est l'invité d'honneur de Semaine Créativ !

Le Pépite Peips participe à la Semaine Créativ' ou Semaine Étudiante de l’Esprit d’Entreprendre organisée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de l’Innovation (MESRI) et PEPITE France « Le réseau des étudiants entrepreneurs ».
Celle-ci aura lieu du Lundi 12 au Vendredi 16 octobre 2020. 
Dans ce contexte, l’Université Paris-Saclay organise une web-conférence le mardi 13 octobre de 13h15 à 14h30 durant laquelle François Boulet (intervention à partir de 14H) pourra échanger avec les étudiants.

Inscription obligatoire ici :  Web-conférence Semaine Créativ'

Diplômé de l’Université Paris-Saclay et de l’IUT de Sceaux avec un DUT « Gestion des Entreprises et des Administrations » spécialisé en finance et comptabilité, François BOULET s’est très vite lancé dans l’aventure entrepreneuriale. Il a fondé HR PATH un cabinet de conseil en gestion présent dans 18 pays avec un chiffre d’affaire de 100 millions. Son entreprise a été classée au « NEXT40 », une liste VIP qui regroupe les 40 start-up françaises les plus prometteuses, ayant un fort potentiel pour devenir des leaders technologiques de rang mondial.

Une web-conférence qui est l’occasion de rappeler le cadre propice qu’offre l’Université Paris-Saclay aux étudiants qui ont un projet concrétisé ou simplement intéressés par l’entrepreneuriat.

L'université Paris-Saclay propose un soutien aux étudiants et jeunes diplomés  qui ont un projet concrétisé ou simplement intéressés par l’entrepreneuriat.

Plusieurs dispositits sont à leur disposition : 

  • le statut national étudiant-entrepreneur et le un diplôme étudiant entrepreneur,
  • des D.U « Entrepreneuriat », « Création et Développement de Start-ups Innovantes », « Entrepreneuriat, Droit et Digital », « Intrapreneuriat »,
  • le dispositif Maturaction passerelle entre recherche et innovation,
  • la création de la Junior Entreprise,
  • un espace de coworking
  • la force du réseau des diplômés*

A ce titre, l’Université Paris-Saclay s’est attachée à lancer un Club des entrepreneurs qui rassemble étudiants-entrepreneurs et diplômés-chefs d’entreprise. L’objectif est d’identifier les diplômés ayant fondé une entreprise au moins pour les répertorier sinon pour les contacter dans un esprit de partage d’expériences et de témoignages. Le Club des entrepreneurs s’est réuni une première fois lors de la remise des diplômes du D2E (Diplômé Etudiants Entrepreneurs) et une seconde fois lors de l’inauguration de l’espace de coworking destiné aux étudiants.

*Vous êtes diplômé de l’Université Paris-Saclay ? Rejoignez le réseau des diplômés en vous inscrivant via ce lien : inscription alumni

En matière de témoignage, François Boulet s’était prêté au jeu et nous avait accordé une interview que vous pouvez découvrir ci-dessous en attendant d’échanger avec lui lors de la web-conférence de la Semaine Créativ’ ! 

Diplômé de l’IUT de Sceaux avec un DUT « Gestion des Entreprises et des Administrations » spécialisé en finance et comptabilité, François BOULET s’est très vite lancé dans l’aventure entrepreneuriale. Il a fondé HR PATH un cabinet de conseil en gestion présent dans 18 pays avec un chiffre d’affaire de 100 millions.
 

Quel est votre parcours de formation ?

Je suis titulaire d’un BAC Scientifique et j’ai ensuite intégré l’IUT de Sceaux. Découvert à l’occasion des Journées Portes Ouvertes, je m’étais fait la réflexion que ce serait un bon choix pour ma formation. J’ai suivi le parcours « Gestion des Entreprises et des Administrations » (GEA) en me spécialisant dans la finance et la comptabilité. J’ai ensuite obtenu un Diplôme d’Etudes Comptables et Financières (DECF). C’est un très bon diplôme qui permet de contrôler le respect des obligations comptables et fiscales d’une entreprise, d’assurer la tenue de la comptabilité courante d’une entreprise, d’analyser des données pour réaliser un contrôle ou de conseiller et d’accompagner des clients sur une problématique de gestion.

Quel souvenir gardez-vous de l’IUT de Sceaux ?

L’IUT reste une très belle période de ma vie ! J’ai fait de belles rencontres, et j’ai noué de vraies amitiés. Nous avions des professeurs souvent issus du monde de l’entreprise et très engagés pour leurs étudiants. Il y avait aussi un côté « débrouille » qui m’a beaucoup aidé dans mon parcours, nous n’étions pas « baby-sittés ». La formation était à la fois généraliste et professionnalisante. Je me souviens encore d’un jeu de simulation de création d’entreprises lors d’un week-end organisé par l’IUT dans un Center Parc de Sologne. Notre projet avait remporté le premier prix !

Je suis revenu à l’IUT il y a 2 ans environ car deux professeurs : Isabelle Morin et Philippe Thouard m’ont demandé d’intervenir auprès des étudiants pour présenter mon parcours. C’était assez émouvant de revenir dans l’amphithéâtre mais côté estrade !

Peut-on revenir sur la création de HR PATH ?

Une fois diplômé, j’ai travaillé quelques temps dans un cabinet de consulting, puis j’ai lancé HR PATH en 2001 avec Frédéric Courtin qui est mon associé mais qui est aussi un ami. J’ai toujours eu la fibre entrepreneuriale et puis je dois dire aussi que je n’aime pas recevoir des ordres (rires). A l’IUT je me souviens qu’avec des amis nous avions eu l’idée de créer sur le MINITEL le premier site de rencontres hommes – femmes mais le projet avait été stoppé par mon père qui voyait cela comme d’un très mauvais œil !

En 2019, HR PATH c’est quoi ?

Nous avons été classé dans le NEXT 40 qui distingue les 40 entreprises françaises les plus prometteuses. Cela nous a donné davantage de visibilité et puis c’est encourageant car nous sommes 40 entreprises qui ont fait le choix de la France avec ses avantages et parfois ses inconvénients. C’est un signe positif de la part du gouvernement !

Aujourd’hui nous nous développons à l’international avec une présence dans plus de 18 pays et un chiffre d’affaires de 100 millions.

Si vous aviez 3 conseils à donner pour ceux qui souhaitent monter une entreprise ?

Le plus important est de croire en ce que l’on fait. J’ajouterais que préparation et organisation sont les maitres mots pour mener à bien son projet. Et enfin, je conseillerais d’échanger avec d’autres entrepreneurs, notamment ceux qui ont déjà une carrière de chef d’entreprise déjà avancée…

À bon entendeur !

À vos agendas : Mardi 13 Octobre 2020 13H-14H30 Web-conférence Semaine Créativ’ x Université Paris-Saclay.