
INFO-FLASH ALUMNI
Témoignage de Jessica
Jessica Morin, Ingénieur en informatique Chez DIGITAL-INSURE, Diplômée DAEU-B en 2013.
Témoignage de Coraline
Coraline Despouy a 34 ans et vit à Arpajon. Elle a obtenu son DAEU-B à la faculté des Sciences d’Orsay de l’Université Paris-Saclay en 2022 après deux années de remise à niveau en classe de pré-DAEU et de DAEU-B. Aujourd’hui, elle poursuit ses études à l’IUT d’ORSAY, afin de décrocher, en trois ans, son Bachelor Universitaire de Technologie en Mesures Physiques.
Témoignage de Jérémie
J’ai 25 ans et j’habite en Essonne, près de l’université PARIS-SACLAY.
Je suis en première année de Licence MATHEMATIQUES & INFORMATIQUE
.
Témoignage de David MARUSCSAK - VAPP 2023
A ce jour, Doctorant inscrit à l'Ecole Doctorale Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication au Laboratoire Interdisciplinaire des Sciences du Numérique (LISN) du CNRS-PARIS SACLAY (Equipe VENISE).
Témoignage de Christine SOUSTELLE - VAPP 2021
Professeure agrégée de l’Education nationale en Biotechnologies Biochimie et Génie Biologique.
Christine, 54 ans est maman de 3 enfants. Formation suivie 2021-202 : Master 1 Biologie Santé- parcours Biochimie et Biotechnologie.Diplômée du Master "Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation au secondaire (MEEF), pour les professeurs des collèges et des lycées en Science de la Vie et de la Terre par VAE en 2024 et à l'université Paris Saclay.
Témoignage de Jaime Ernesto RIVERA HERRERA
Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant, 2023. A ce jour, Assistant Territorial d'Enseignement Artistique au Conservatoire des Portes de L'Essonne à Athis-Mons.
Musicien de formation classique, je trouve ma vocation en transmettant mes connaissances au plus grand nombre, en ayant pour conviction la démocratisation culturelle.
Après mon parcours classique j’ai découvert le métier de musicien intervenant et j’ai été séduit d’emblée. C’est pourquoi j’ai pris la décision, après ma première année d’exercice, de faire valoir mes expériences dans le but d’une concrétisation personnelle et professionnelle. Étant en poste depuis 3 ans, il m’a paru essentiel de valider cette expérience par un diplôme universitaire.
Tout le processus de validation des acquis : ateliers méthodologiques avec le soutien de l’équipe VAE de l’Université Paris Saclay, cours et visites avec la promotion 36 et l’accompagnement de la direction et formateurs.ices du Centre de Formation des Musiciens Intervenants m’ont permis d’acquérir des nouvelles compétences méthodologiques. Ce travail me donne les outils pour évoluer personnellement et professionnellement.
De plus, la VAE est une réelle introspection. Il m’a fallu prendre du recul et me questionner dans ma pratique professionnelle afin de mener à terme cet exercice universitaire. Plus encore, cette expérience ne sera que bénéfique à l’égard de l’évolution de ma carrière et ce sur le long terme. En effet, j’envisage de passer le concours de la fonction publique territoriale.
Témoignage de Karine PARAIN,
Diplômée MASTER Biologie-Santé, spécialité Gene, Cell & Development, 2023. A ce jour, Ingénieure d’Études au CNRS à l’Institut des Neurosciences (NeuroPSI)
Suite à l’obtention d’un Diplôme d’Études Universitaires Scientifiques et Techniques (DEUST) de Biotechnologies (Bac+2) en 1998, j’ai commencé à travailler en tant que technicienne tout d’abord à l’INSERM jusqu’en 2005, puis au CNRS jusqu’à ce jour. J’ai évolué dans mes fonctions ce qui m’a permis de passer Assistante-Ingénieure en 2011, puis Ingénieure d’Études en 2017 (par la voie des concours internes). S’est alors posé la question de savoir si je souhaitais continuer à progresser dans ma carrière ou non, sachant que le niveau de mon diplôme initial constituait un blocage. Après quelques années de réflexion, j’ai décidé d’entreprendre une démarche de VAE afin de valider un Master. Mon objectif était de faire reconnaitre les compétences acquises au fil des ans afin de me permettre de continuer à évoluer au niveau professionnel.
Cependant, je me suis rendue compte assez vite que la démarche de VAE allait plus loin. La rédaction du dossier m’a permis de faire un bilan en profondeur de mes 25 années de carrière et de prendre du recul à la fois sur mon parcours professionnel, mais aussi sur mon évolution personnelle. J’ai apprécié les échanges que j’ai pu avoir avec le personnel de la formation permanente qui nous accompagne tout au long du parcours de la VAE, et également avec les membres du jury final. Cela m’a permis d’avoir un regard extérieur sur mon travail et mes capacités. Puis l’aboutissement du projet arrive, avec l’obtention du diplôme tant souhaité (rêvé) et la reconnaissance officielle des compétences acquises à force d’investissement et de travail.
Quel conseil pourrais-je vous donner ? La VAE est une année riche en questionnement et en doute mais on en ressort grandi et fier du parcours réalisé. C’est une démarche qui nécessite un travail personnel important ainsi que du temps à accorder à la rédaction du dossier. Mais la récompense est au bout du chemin, à la fois concrète, avec la validation d’un diplôme, mais aussi personnelle d’avoir réussi à prouver notre valeur à un jury d’expert.
Témoignage Chloé BEAL,
Diplômée MASTER Microbiologie et Génie Biologique 2022. A ce jour, Technicienne de recherche Sénior.
Cette année, après 25 années de carrière, j’ai décidé de faire reconnaitre officiellement mes connaissances. C’est pourquoi j’ai décidé de m’engager dans une démarche VAE. J’ai eu la chance et l’opportunité de pouvoir me développer dans différents domaines et d’occuper des postes avec différents degrés d’autonomie et d’expertise.
Le Master en Microbiologie et Génie Biologique est la suite logique de ma licence professionnelle en Biotechnologies (spécialité Génies Biologiques, Génétique, Microbiologie, Biologie Cellulaire et Moléculaire) et s’inscrit entièrement dans mon parcours professionnel.
Les ateliers méthodologiques, animés par Claire et Solange, sont de vrais « boosters ». Elles nous ont donné de nombreux conseils et cela avec beaucoup de bienveillance.
La rédaction du dossier et la préparation de la présentation m’ont demandé pas mal de travail en fin de journée et le week-end... Une année mise entre parenthèses...
Mais quelle satisfaction personnelle que d’obtenir ce diplôme. Mes expériences et mes compétences scientifiques sont officiellement reconnues par le monde « universitaire ».
Un grand merci à toute l’équipe VAE Master MGB et tout particulièrement à ma tutrice Céline.
Maintenant je n’ai plus qu’à savourer.
Témoignage Stéphanie COOL-PORTIER,
Diplômée MASTER Microbiologie & Génie génétique 2020. A ce jour, Expert microbiota technician.
J’ai souhaité m’engager dans une démarche de VAE à la suite d’une longue réflexion personnelle et de discussions régulières avec mes managers. Cette démarche s’inscrivait dans le cadre de mon développement professionnel de par mon niveau d'expérience (20 ans d'expérience), et d’autre part mon souhait d'évoluer sans cesse scientifiquement. A plusieurs titres, une VAE répondait à mes ambitions de développement sur plusieurs plans : au niveau de mon poste actuel pour prendre du recul sur mon expérience professionnelle et mettre en adéquation mes compétences avec un diplôme ; ainsi qu’au niveau de mon évolution de carrière long terme.
Le MASTER de la Faculté des sciences d’Orsay en Microbiologie & Génie génétique répondait à la suite logique de mon cursus universitaire, et aux différentes thématiques de mon expérience professionnelle passée, et actuelle.
Cette VAE a été riche en enseignements et en interactions avec mes collègues (et hiérarchiques) qui m’ont soutenue dans cette démarche (dans la rédaction du dossier de validation et la préparation de mon oral). L’accompagnement du service de la VAE (ateliers) et d’un tuteur dédié (Enseignant encadrant du diplôme visé) m’a apporté aussi une grande aide (écoute bienveillante face à nos difficultés, structuration du rapport, répétitions pour l’oral, etc.).
La prise de recul (« prise de conscience ») vis-à-vis de mon parcours professionnel m’a permis d'asseoir ma légitimité dans mon poste aujourd’hui, et de mieux définir mon évolution de carrière. Entamer cette démarche de VAE n’est pas facile. Elle demande une grande motivation personnelle, de l’organisation, un grand investissement, mais le moment où l’on apprend la décision positive du jury est absolument magique.
Témoignage Emeline CHERCHAME,
Diplômée MASTER MGB 2019. A ce jour,Ingénieure bioinformatique à l'Institut du Cerveau.
J'ai entamé ma démarche VAE après plusieurs années de réflexion. Parmi les différents Master de la région parisienne, c'est le Master MGB de l'université Paris sud qui correspondait le mieux à mon parcours professionnel. Tout au long de ma démarche VAE j'ai eu des moments de doutes, mais le soutien de mon entourage et l'encadrement de l'Université m'ont permis d'aller au bout de ma démarche.
Maman de deux jeunes enfants, il a fallu se réorganiser à la maison, la VAE demande de longues heures de travail personnel, mais le jeu en vaut largement la chandelle ! C'est une expérience formidable, très enrichissante tant professionnellement que personnellement.
La VAE m'a permis de faire un bilan constructif de mes compétences et d'améliorer ma confiance en soi. L'obtention de la validation totale du Master est une reconnaissance très importante pour moi.
Aujourd'hui, cela me permet de m'affirmer avec légitimité.
Témoignage Margareth RENAULT,
Diplômée Master Biologie et Santé spécialité Microbiologie et Génie Biologique 2018. A ce jour, Assistante Ingénieur de recherche
J’ai décidé de m’engager dans une démarche VAE en 2016 suite à un bilan de compétence. Ce bilan avait conclu qu’après 20 années passées à l’INRA, je souhaitais poursuivre mon activité dans ce domaine professionnel mais que j’avais un besoin d’évolution de carrière. Pour répondre à ce besoin, le plan d’action était d’entamer une démarche de validation des acquis de l’expérience. Le bilan de compétence m’a également été très utile pour choisir le diplôme (master Biologie et Santé spécialité Microbiologie et Génie Biologique) qui était le plus en adéquation avec mes compétences professionnelles.
Pour moi, la VAE est un processus constitué d’une succession d’étapes toutes indispensables et incontournables :
-tout d’abord, la décision « d’y aller ou pas ? », cette étape est très importante car l’investissement et la motivation doivent être là ! tout au long de la démarche
-le choix crucial du « bon » diplôme en adéquation avec ses compétences (utiliser les fiches RNCP, Répertoire National des Certifications Professionnelles)
-le financement de sa démarche
-l’inventaire, le tri et la hiérarchisation de toutes ses compétences (savoirs, savoir-faire et savoir être)
-le début de la rédaction du rapport et l’impression qu’on avance …
-les innombrables et riches échanges avec l’équipe du pôle VAE d’Orsay, avec le(s) responsable(s) du master et avec son enseignant référent
-les doutes et l’impression qu’on n’y arrivera pas …
-le dépôt du rapport écrit avec toutes les preuves que nos compétences répondent aux attentes du diplôme choisi
-et enfin l’entretien oral tellement stressant mais au combien enrichissant. C’est un réel échange avec les membres d’un jury constitué rien que pour vous !
La VAE est une expérience unique qui nécessite un investissement énorme et une motivation tout aussi énorme ! mais personnellement cette VAE m’a permis de faire un bilan de carrière très approfondi, de mieux me connaitre, de rencontrer des personnes d’horizons variés, de prendre du recul sur mon activité professionnelle et enfin de réfléchir à mon évolution de carrière.
Cette aventure VAE m’a fait évoluer professionnellement et personnellement. J’ai d’ailleurs réussi cette année en 2018 un concours de promotion en interne et je pense que tout le travail fourni pendant cette année VAE m’a beaucoup apporté dans la réussite à ce concours.
Je profite de ces quelques mots pour remercier toutes les personnes que j’ai côtoyées lors de cette année si particulière ! J’y suis arrivée alors pourquoi pas vous ?
Témoignages Alumni
Docteur ‘s Sciences, décembre 2023, ED Electrical, Optical, Bio-Physics and Engineering de l’université PARIS SACLAY par la voie de la VAE.
ASTRID SABOURIN-ORCESI, VAE-DOCTORAT ED STIC, 2023
A ce jour, Ingénieure-chercheuse au Laboratoire de Vision et d’Apprentissage du CEA List
Suite à l'obtention de mon diplôme d'ingénieur, je ne souhaite pas poursuivre en thèse et préfère prendre part à des projets en équipe plus applicatifs tout en ayant un fort attrait pour l'innovation que propose le monde de la recherche. J'intègre donc l'équipe de vision par ordinateur du CEA List en CDD en 2015 puis obtient un poste de CDI en 2016. 7 ans plus tard, mon quotidien ressemble parfaitement à celui de mes autres collègues chercheurs sauf qu'il me manque le titre officiel de "Docteur".
Ma hiérarchie m'encourage vivement à me lancer dans une VAE pour valoriser mes années d'expérience et obtenir le grade qui me fera me sentir plus légitime lors d'encadrement de thèse par exemple.
J'ai la chance d'avoir contribué à des projets toujours en lien avec la thématique de l'analyse du comportement humain, mes différentes contributions soulèvent des verrous liés à la même problématique de recherche et me permettent de rédiger un manuscrit avec un fil rouge cohérent. La rédaction du manuscrit est un travail conséquent, j'ai eu la chance que ma hiérarchie me libère du temps de travail pour m'y consacrer. Cette étape nécessite de prendre du recul et de synthétiser plusieurs années de travaux, ce qui n'est pas chose aisée. La soutenance est ensuite plus simple à préparer. Et enfin, quelle fierté au moment de l'annonce du jury, "je l'ai fait !".
Merci au service VAE de l'Université Paris-Saclay et à l'école doctorale ED Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication de m'avoir soutenue dans ma démarche, Merci au CEA List de m'avoir donné les moyens de réaliser une VAE et Merci également à mon chef et mes collègues, devenus coachs tout au long de ma préparation !
MARCO AGNAN, ODYSSEUS SPACE LUX, VAE-DOCTORAT ED A2IdF 2022
A ce jour, Manager R&D, Co-Fondateur - ODYSSEUS Space Lux
Après mon master, j'ai effectué 2 ans dans la recherche publique avant de créer mon entreprise qui évolue dans le domaine aérospatial. Après un total de 8 ans d'activité en tant que responsable technique de projets spatiaux, de nouvelles instrumentations, de recherche et développements de nouvelles technologies spatiales, j'ai décidé de valoriser cette expérience de recherche par la voie de la VAE doctorale.
Au-delà du travail personnel auquel je m'attendais (rédactionnel et administratif), il a fallu prendre beaucoup de mon temps, mais aussi celui de l'école doctorale et du service de formation continue, afin d'identifier et d'appliquer les différences entre une thèse classique et une en VAE.
L'accueil au sein de l'unité de recherche LATMOS afin de parfaire mon manuscrit fut très enrichissant. Le jury ou les discussions sur mes différents travaux avec des acteurs du monde académique ont pu me donner une perspective intéressante sur le contexte de mes recherches.
De manière générale, je recommande à tous ceux qui sont intéressés par une thèse en VAE de se renseigner au plus tôt sur la démarche à partir du Vademecum VAE doctorale, le contenu RNCP d'un doctorat, les exigences de l'école doctorale la plus proche de son domaine de recherche, et de commencer à organiser et écrire une première version de manuscrit le plus vite possible, et bien entendu de contacter le service de formation continue.
Je remercie Mustapha Meftah et pour son accompagnement et le LATMOS pour leur accueil durant cette démarche, ainsi que tous les membres du jury qui ont accepté de participer à cette aventure, le service de formation continue et l'école doctorale astronomie et astrophysique d'Ile-de-France, qui ont pu me guider du début jusqu'à la fin de cette aventure.